Les différents Produits de la Ruche
Le Miel en détails
Au fil du temps, il a su s'imposer aussi bien dans des préparations sucrées que salées. Le miel détient plus d'un tour dans son sac pour nous tenir en forme.
Les bienfaits
Les bienfaits qu'apporte le miel diffèrent suivant la variété de celui-ci.
Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Protides 0,3 g - Glucides 82,4 g - Lipides 0 g - Calories 304 kcal
De manière générale, le miel présente moins de calories que le sucre en poudre, soit 304 kcal pour 100 g contre 387 kcal. Cependant, il conserve le même taux glycémique que le sucre en apportant, en plus, des antioxydants.
Durant l'Antiquité, les Grecs buvaient de l'eau mélangée au miel pour reprendre rapidement leurs forces lors des luttes. Ils s'en servaient également pour cicatriser les plaies, en particulier les brûlures.
Le miel offre de nombreuses vertus thérapeutiques et diététiques. Tout d'abord, il est un excellent stimulant cardiaque avec son taux important de fructose et de glucose. Certains éléments biologiques qu'il contient permettent d'accroître les capacités de défenses immunitaires pour notre corps. De plus, les enzymes présents dans ce liquide favorisent la digestion du corps humain et le transit intestinal. Enfin, le miel atténue les petites fièvres et les maux de gorges et possède des propriétés antiseptiques.
Ainsi, chaque miel a ses vertus. Par exemple, on préfèrera le miel de lavande pour ses capacités anti-inflammatoires pour les voies respiratoires et antiseptiques, le miel d'acacia comme régulateur intestinal ou encore le miel de thym pour ces vertus cicatrisantes. Pour ce qui est de l'aspect diététique, le miel est d'une grande richesse nutritive, ce qui en fait un complément alimentaire de choix.
Astuce : pour faciliter la disparition de boutons, mélanger une cuillère à café de cannelle à trois cuillères à café de miel. Pendant deux semaines, appliquer ce masque sur le visage avant de se coucher et rincer à l'eau le lendemain matin.
Conservation
Le miel peut se conserver plusieurs mois, voire une année et plus. Pour cela, il doit être disposé dans un bocal hermétique, en faisant attention à ne pas le contaminer avec des microbes, comme par exemple lorsque l'on plonge dedans une cuillère ayant été en contact avec de la salive.
Toutefois, avec le temps, il a tendance à durcir et se cristalliser. Pour pallier ce problème, il suffit de le passer au micro-ondes à faible puissance pour qu'il retrouve son aspect liquide. Enfin, il n'est pas conseillé de le mettre au réfrigérateur où il durcira. Préférez un placard où il restera à température ambiante.
Dégustation
Le miel se présente sous plusieurs aspects : fluide, épais, cristallisé.
Sa dégustation peut se faire de diverses manières. Nature, on le déguste à la petite cuillère pour profiter de toutes les saveurs qu'il renferme. Cette cuillère de miel peut aussi se plonger dans un thé, une tisane ou un café, pour le sucrer.
Tout en restant dans la simplicité, le miel est également un excellent partenaire du matin, il se déguste tartiné avec du beurre sur une tranche de pain ou une biscotte. En dessert, coulant sur un fromage blanc ou une faisselle, il donne une note parfumée.
Le miel s'intègre parfaitement dans des préparations salées, pour confectionner des sauces pour viandes, accompagner du foie gras, faire rôtir des légumes dans un jus citron-miel. Retrouvez également la célèbre association magique du chèvre et du miel dans des crêpes au sarrasin par exemple.
Conseil : pour une touche encore plus savoureuse sur vos tartines beurre-miel, optez pour un beurre demi-sel. Vos papilles ne pourront qu'apprécier cette association sucrée-salée.
Histoire
Le miel est un liquide sucré 100 % naturel, produit par les abeilles. Il peut être issu de ruches domestiques ou de ruches sauvages. Ainsi, le miel est le résultat de la collecte du nectar de plantes par les abeilles puis de son stockage dans les alvéoles des ruches jusqu'à sa maturité. Ce liquide visqueux est issu soit du nectar des plantes soit du miellat, une substance sécrétée par certains insectes comme les pucerons. Suivant l'origine du nectar ou miellat, le miel aura un parfum plus ou moins prononcé et sa couleur différera également. Celle-ci peut aller du jaune pâle au brun foncé et peut aussi être accentuée au court du vieillissement du miel.
C'est environ il y a 25 000 ans que le miel est apparu, quasiment en même temps que les abeilles, ses productrices. Ce n'est qu'à partir de l'Antiquité que les hommes découvrent que ce sont les abeilles qui en sont à l'origine. Ils confectionnent alors des ruches pour faciliter l'extraction et la consommation de ce mets. La principale utilisation du miel était, à l'époque, pour édulcorer les pâtisseries et plats car le sucre n'existait pas encore.
Au Moyen-Orient, on ne le considérait pas uniquement comme une friandise : mais le liquide faisait aussi partie de rites symboliques. A un moment de l'année, on trempait des pommes de terre dans du miel pour faire en sorte que l'année suivante soit pleine de douceur.
En Egypte, le miel servait à embellir la peau ou à embaumer les morts.
Enfin, durant la Première et la Deuxième Guerre Mondiale on appliquait du miel sur les plaies des soldats pour accélérer leur cicatrisation.
Aujourd'hui, le miel joue essentiellement un rôle d'aliment nutritif mais de plus en plus, avec la tendance "au naturel", on le voit apparaître dans des produits de beauté ou encore des médicaments.
le pollen
Le pollen : un stimulant des défenses immunitaires.
Fortifiant exceptionnel, le pollen permet de lutter contre les infections et la fatigue. Il est recommandé aux convalescents.
Peut-on consomer du pollen, si en parallèle on est allérgique au pollen ?
OUI - Pour y répondre : Un extrait du livre « Les remèdes de la ruche », du Professeur Roch Domerego " Chaque printemps provoque de nombreuses manifestations allergiques telles que le rhume des foins dont les symptômes les plus gênants sont : difficultés respiratoires, démangeaisons, nez qui coule, yeux larmoyants… Cause majeur de ce désagrément, les pollens anémophiles (transportés par le vent). Paradoxalement, les pollens entomophiles (transportés par les insectes), dont la majorité des allergènes ont été détruits par les enzymes salivaires des abeilles, permettent de résoudre ces réactions allergiques. On peut donc opérer une désensibilisation progressive au pollen en consommant ……du pollen…
la propolis
La propolis : un antibiotique naturel
Sorte de mastic fabriqué par les abeilles à partir de résines végétales, la propolis a fait preuve de son efficacité dans le soin des maladies bactériennes, notamment celles touchant la sphère ORL (angines, sinusites, otites).
la gelée royale
La gelée royale : un revitalisant exceptionnel.
Substance blanchâtre au goût âpre, la gelée royale est difficile à obtenir, d’où son prix assez élevé. Elle a des vertus revitalisantes remarquables et permet de retrouver une belle énergie tant physique que psychique.
la cire
La cire : bougies, rouge à lèvres et encaustique.
Du temps de l’éclairage aux chandelles et avant l’emploi de la paraffine, la cire était très prisée. À l’heure actuelle, elle entre dans la composition de produits de traitement du bois et de certains cosmétiques, dont les bâtons de rouge à lèvres. Mais on trouve toujours des bougies artisanales à la cire d’abeille.
le venin d'abeille
Le venin d'abeille
L'apithérapie est aussi ancienne que l'apiculture elle-même. Elle consiste à utiliser les produits récoltés, transformés ou sécrétés par l’abeille - le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale et le venin - à des fins diététiques et thérapeutiques.
Depuis le début des années 1950, des études menées un peu partout dans le monde ont permis de mieux comprendre les vertus traditionnellement attribuées au miel et à la propolis, et de découvrir les bienfaits, jusqu’alors inconnus, du pollen et de la gelée royale. Toutefois, l’application la plus nettement thérapeutique des produits de l’abeille - et l’une des plus anciennes - demeure l’utilisation du venin d’abeille pour soigner les affections rhumatismales et arthritiques chroniques, certaines maladies inflammatoires comme les tendinites et les bursites, ainsi que la sclérose en plaques.